logo Enercap

01. home

ENERCAP : Conseil et Projets dans l’Énergie et le Carbone

ENERCAP est une société de Conseil et Développement de Projets, basée en France, dans les Caraïbes et en Afrique.

Partenaire privilégié de l’Afrique et des Caraïbes, ENERCAP apporte son expertise principalement dans la politique énergétique, l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, les centrales thermiques, le GNL et la finance carbone.

Pour nos projets "Clés en Main" veuillez cliquer ici :

☆ SunLighting™

☆ EcoProfitable™ Lighting

☆ EcoProfitable™ Heating

☆ SolarGrid™

☆ SolarStreetLite™

☆ EnerLifeBox™

NEWS

Aout 2015 : NERC

Mardi 11 aout 2015, cloture de notre mission de 18 mois d’accompagnement auprès de la NERC (Electricity Régulatory Commission) sur deux projets essentiels pour le Nigéria :

- Stratégie et cadre réglementaire autour du Demand Side management
- Stratégie et cadre réglementaire autour du Smart Grid et Smart metering

Mai 2015 : GNL SENEGAL

Mercredi 27 mai 2015, les experts d’ENERCAP ont présenté leurs conclusions en présence de la Banque Mondiale, l’Agence Française de Développement, des bailleurs de fond et de l’ensemble des acteurs de l’énergie du Sénégal. Cette étude pour le compte de la SENELEC ( Société nationale d’Electricité du Sénégal) et du Ministère de l’Energie concerne : La stratégie et la faisabilité du GNL (Gaz Naturel Liquéfié) au Sénégal.

Mai 2015 : ASONA projet MDP 9360

Mercredi 27 mai 2015, les experts d’ENERCAP ont présenté leurs conclusions en présence de la Banque Mondiale, l’Agence Française de Développement, des bailleurs de fond et de l’ensemble des acteurs de l’énergie du Sénégal. Cette étude pour le compte de la SENELEC ( Société nationale d’Electricité du Sénégal) et du Ministère de l’Energie concerne : La stratégie et la faisabilité du GNL (Gaz Naturel Liquéfié) au Sénégal.

Août 2013 : Innovation Enerlite™ V4 - La Première Lanterne Solaire Hi-Tech développée pour l’Afrique

Très Robuste, Étanche, avec une Autonomie de plus de 8 Heures et une Puissance d’Éclairage 3X supérieure à la lampe à pétrole, Enerlite™ V4 devient la meilleure solution pour l’éclairage Off-Grid en Afrique.

Octobre 2012 : 250 000 lampes solaires vont bientôt remplacer les lampes tempêtes dans les villages

Le conseil des ministres du mercredi 24 octobre a pris d’importantes résolutions afin de réduire les gaz à effets de serre en Côte d’Ivoire. Il s’agit de la distribution de lampes solaires Hi-Tech en milieu rural et l’imposition de taxes aux pollueur de l’environnement. Les autorités ivoiriennes prévoient fournir des lampes solaires aux populations des zones rurales en lieu et place des lampes tempêtes, a annoncé, le porte-parole du gouvernement, le ministre de la Poste et des tics, Bruno Koné, le mercredi 24 octobre dernier à l’issue du conseil des ministres. « 250 000 lampes seront distribuées d’ici peu dans les foyers qui utilisent les lampes tempêtes », a-t-il indiqué. Cette mesure s’inscrit dans le cadre du programme « Sunlighting Côte d’Ivoire ». Dans un premier temps, ce projet vise à fournir de l’électricité à la majorité des populations villageoises. Dans un second temps, à travers « Sunlighting Côte d’Ivoire », l’Etat souhaite réduire la pollution de l’environnement en vue d’obtenir des revenus carbones et les incendies dans les villages causés par les lampes tempêtes. « Le président a demandé que cette option soit accrue et que le chiffre d’1 million de lampes soit atteint », a ajouté Bruno Koné.

Octobre 2012 : Lancement officiel du projet EcoProfitable Lighting Tchad

M. le Ministre de l’Energie et du Pétrole du Tchad et M. le Directeur Général de la Société Nationale d’Electricité ont procédé au lancement officiel du projet EcoProfitable Lighting Tchad, distribution d’un million de lampes basse consommation aux ménages tchadiens. A cette occasion, et en présence de la presse nationale, de la télévision et de la radio nationale, les représentants de l’Etat ont procédé à la distribution des premières lampes basse consommation. Ce projet exemplaire, qui permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre de plus de 40.000 tonnes par an et d’effacer plus de 30 MW de demande en pointe, s’inscrit dans le cadre du PoA EcoProfitable™ Lighting, le plus important PoA d’Afrique avec le programme SunLighting™, et sera répliqué dans une quinzaine de pays africains.

lancement Tchad

Février 2012 : Forum International Tchad "Energies Renouvelables"

ENERCAP a été invité à participer par les organisateurs du Forum International Tchad « Energies Renouvelables », à faire partager son expérience et à présenter ses programmes SunLighting™ Africa et EcoProfitable™ Lighting Africa, aux côtés d’autres acteurs africains et européens de premier plan dans les domaines de l’Energie et du Carbone. Ce forum s’est tenu à N’Djaména du 31 janvier au 5 février 2012. Ce Forum, auquel a également activement participé SEM le Président de la République Idriss Deby Itno, restera comme le point de départ du développement des énergies renouvelables dans le pays. Suite à ce succès, ENERCAP a été approché pour accompagner d’autres gouvernements africains dans la mise en œuvre d’autres programmes et initiatives ambitieuses dans le domaine de l’énergie propre.
Janvier 2012 : Lancement du PoA « SunLighting™ Africa »

Dans le cadre de son Master Programme « SunLighting™ Africa » lancé en juin 2011 (distribution de 300 Millions de Lampes Enerlite), le PoA (Program of Activities) associé est en phase de validation auprès de notre partenaire Bureau Veritas.
Une trentaine de CPA sont en lancement, dont le Gabon, premier pays où les lampes ont été distribuées.
Avec 20 pays et plus de 15 Mt de CO2 réduites par an, ce PoA est le plus important d’ Afrique, avec chacun des CPA qui comptent 750 000 lampes.


Juin 2011 : ENERCAP Lance le Plus Gros Projet Mondial de Lampes Solaires à la Carbon Expo
300 millions de lampes solaires sont prévues pour le déploiement du projet en Afrique qui s’étalera sur une durée de 24 mois



Enercap lance aujourd’hui un projet à Carbon Expo de Barcelone, qui vise à distribuer 300 millions de lampes à plus de 60 millions de ménages africains sur une durée de 24 mois. Le projet SunLighting permettra d’éviter 24 millions de tonnes de CO2 par an et réduira la consommation dangereuse de kérosène de 9600 millions de litres par an sur le continent Africain.

En savoir plus......


Plus de news...

convertisseurs
arrow down
arrow down
arrow down
arrow down
arrow down