logo Enercap

Nos Experts

Alexandre Vial – Français – Président

Avant de fonder et diriger ENERCAP, Alexandre a passé près de 20 ans dans l’industrie et a dirigé un bureau de conseil Energie et Gaz à Effet de Serre. Alexandre a occupé des postes de direction Achats, Energie, Ventes et Qualité dans le secteur automobile (Valeo / Delphi), la santé (BioMérieux), le bâtiment (Gerflor) et les mines et alliages (Eramet).

Fonction/ Expertise : Alexandre accompagne gouvernements et entreprises dans leur stratégie Energie et Carbone - Il intervient notamment dans les pays du Golfe et en Afrique. Alexandre a développé une expertise singulière dans les domaines du DSM et des contrats d’Energie.

Alexandre est ingénieur INSA Lyon, diplômé d’un Master HEC et d’un DESS en management des Achats internationaux. Alexandre est certifié Bilan Carbone®

Valérie Perret – Française - Directeur de Projet

Valérie a commencé sa carrière chez Auchan, en magasin, puis a occupé des postes de direction Marketing et Développement. Elle a ensuite exercé dans le conseil en management et la formation pour le CRECI et Price Waterhouse Coopers.

Fonction/ Expertise : Valérie coordonne l’ensemble de nos actions de formation tout autant auprès des collectivités et gouvernements qu’auprès des entreprises. D’autre part, elle intervient en tant qu’expert dans chaque mission où la dimension management / conduite du changement est essentielle.

Valérie a une formation Agro et École de Commerce Montpellier.

François Besson– Français – Directeur de projet

Avant de rejoindre ENERCAP, François a travaillé pour les Nations Unies, le Conseil Européen des Industries Chimiques et le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable. A ce titre François a participé à de nombreux projets et groupes de travail européens ainsi qu’à des négociations internationales sur l’environnement. François a également été consultant en EnR pour la GTZ (Agence allemande de coopération technique internationale).

Fonction/ Expertise : François a développé une solide expertise dans les mécanismes de financement institutionnel et les mécanismes du marché carbone, notamment appliqués aux projets d’EnR. Il intervient dans les projets EnR et efficience énergétique, ainsi que dans les stratégies énergétiques et études de potentiel carbone, ainsi que sur les financements externes.

François est diplômé de Science Po Grenoble et d’un Master Arts & Métiers en EnR.

Jeffrey Doyki – Ghanéen – Directeur Zone

Expert énergie et chef de projet, Jeff possède une expérience de plus de 30 ans dans la gestion de projets énergétiques en Afrique. Avant de rejoindre ENERCAP, Jeffrey a mené de nombreuses missions pour différents clients multinationaux et des banques de développements internationaux dans l’élaboration d’études de faisabilité, d’études de marché, d’analyse financière et économique, pour les grands projets de production d’électricité et d’énergie. Il a été chef de projet pour ABB, Lahmeyer, AFGEN….

Fonction/ Expertise : Jeff supervise notre équipe locale au Ghana et tous nos projets dans la sous-région. Jeff possède une solide expérience dans la gestion de projets Transport & Distribution Electrique, EnR et du LNG.

Jeffrey Dokyi est ingénieur électricien et consultant en développement des affaires et de projet. Il a un diplôme d’études supérieures en gestion financière et un MBA.

Cyr M’Po Kouagou – Béninois – Directeur zone

Cyr est un acteur très expérimenté du secteur de l’électricité en Afrique, en particulier pour les connections multi pays. Avant ENERCAP, il a notamment été Directeur du Département de la Planification, des Investissements et de la Sauvegarde Environnementale, Principal Expert du WAPP (West African Power Pool) ou encore Directeur Général de la Communauté Electrique du Bénin (CEB). Il était notamment chargé de la gestion stratégique, du développement et de la performance en matière de production, de transport et d’importation d’énergie pour les deux Etats membres de la CEB (Togo et Benin).

Fonction/ Expertise : Cyr supervise notre équipe locale au Bénin et tous nos projets dans la sous-région. Cyr possède une expertise unique dans l’Energie et le Transport électrique en Afrique de l’Ouest.

Cyr est Ingénieur, Expert des techniques Minières, diplômé de l’école Nationale Supérieure de la Métallurgie et Mines de Nancy (France) ainsi que de l’Institut Polytechnique de DONETSK-URSS (Actuelle Ukraine).

Adekunle Adeyemi – Nigérian - Directeur Zone

Avant de rejoindre ENERCAP Adekunle a été Expert dans un cabinet de conseil Nigérian en charge de Projets DSM et Gaz. En étroite collaboration avec le Programme d’efficacité énergétique, le PNUD / FEM, il est aussi en lien avec toutes les parties prenantes, y compris : Ministère fédéral de l’alimentation, du Nigeria, le ministère fédéral de l’Environnement du Nigeria, la Nigerian Electricity Regulatory Commission (NERC) et l’énergie Commission Nigeria (ECN). Il a également travaillé au Siège d’ENERCAP en France sur des dossiers stratégie Carbone.

Fonction/ Expertise : Adekunle supervise notre équipe locale au Nigéria et l’ensemble de nos partenariats locaux. Adekunle possède une solide expérience de la gestion de projets Energie au Nigéria et un réseau de premier ordre.

Adekunle est un Ingénieur diplômé de l’École des Mines de Nantes.

Daniel Sarr – Sénégalais - Directeur Zone

Daniel a de solides compétences techniques et une très longue expérience à la SENELEC où il a été chef de division, chef de service et chef de région, membre du conseil d’administration et Président du Comité d’Investissement. Il a également été conseillé auprès du Ministre de l’Energie et Président du Comité de suivi technique des Programmes d’urgence d’Electrification Rurale de l’ASER, ainsi que Membre du comité de restructuration et de relance du secteur de l’énergie (CRRSE). C’est un des plus grands experts du secteur de l’Energie au Sénégal.

Fonction/ Expertise : Daniel supervise notre équipe locale au Sénégal et tous nos projets dans la sous-région. Daniel possède une expertise unique dans l’Energie et le Transport électriques dans la sous-région.

Daniel est un Ingénieur diplômé de l’École Polytechnique de Thiès.

Cheikh Sylla – Sénégalais - Expert Environnement

La mission environnementaliste implique une connaissance parfaite du cadre réglementaire local, des lieux géographiques, des contraintes environnementales, du littoral et d’avoir pratiqué des Etudes d’impact Environnemental. Cheikh Sylla a plus de 32 ans d’expérience dans le génie de l’environnement (ingénierie), le développement durable (science, politique et gouvernance), la diplomatie environnementale et l’étude d’impact environnemental. Il fournit des vues stratégiques tant au niveau national qu’international. Son implication dans de nombreux accords environnementaux multilatéraux fait de lui une référence lorsqu’il est question de législation environnementale. Son parcours présente plus de 30 ans à la Direction de l’Environnement et des Installations classées au Ministère de l’Environnement et de la Protection de Nature.

Ingénieur en environnement, il a par la suite suivi une formation en chimie.

Ameth Baro – Sénégalais - Expert Financier

Ameth Baro est un expert financier Sénégalais de haut niveau. Depuis plus de 25 ans, il occupe des postes à responsabilité dans le domaine financier et économique au Sénégal. En tant qu’ancien Directeur Financier de ATI, il a eu à gérer les relations avec les autorités étatiques, les institutions financières et les établissements financiers. Il du développer des outils de modélisation et d’analyse financière pour des dossiers d’investissement. Ces deux dernières années, en tant qu’expert financier, il a collaboré sur des dossiers pour le Ministère des transports, l’agence des travaux routiers et la poste sur pour des montages financiers de plusieurs dizaines de milliards de F CFA. Il a également été amené, tant dans le cadre de sa mission à l’ATI, que dans le cadre de son rôle d’expert financier à travailler dans des dossiers de PPP.

Il a une maîtrise en sciences économiques de Reims.

Jean Christian Marcel – Expert EnR

Ancien de Ténésol, Jean-Christian Marcel a mené plus de 40 projets d’électrification rurale - en particulier grâce au renouvelable (PV) – et a proposé, analysé et évalué des solutions et mécanismes techniques, économiques et financiers sur des concessions ER. Il a par ailleurs été expert pour la banque mondiale, pour la commission européenne et pour l’ADEME sur l’Electrification rurale en PV. Jean-Christian Marcel a notamment rédigé des appels d’offre et sélectionné des candidats à l’exploitation des concessions ER qu’il a installées (Afrique du sud, Maroc, Indonésie, etc.)

Fonction/ Expertise : Jean-Christian est notre Expert EnR, notamment pour les projets d’électrification rurale.

Jean Christian Marcel est diplômé du Centre Universitaire Scientifique et Technique de Clermont Ferrand et titulaire d’un DUT Génie électrique.

Kebir Ratnani – Marocain - Directeur de projet

Kebir Ratnani possède plus de 30 années d’expérience dans le gaz naturel, les secteurs des eaux usées, de l’électricité, des mines et de l’eau. Il a notamment été Senior Vice- Président pour SNC- Lavalin International, responsable de tous les projets d’eau, de l’énergie, des mines et des infrastructures en Afrique et au Moyen-Orient. Ila réussi à conclure de nombreux accords de coopération avec les différents gouvernements et a remporté des contrats internationaux dans plus de 28 pays. Kébir détient 13 brevets liés aux technologies du gaz, de la pétrochimie et de l’environnement naturel.

Fonction/ Expertise : dans le cadre de notre assistance aux EPC et IPP, Kébir apporte son expertise dans le pilotage de grands projets énergie, de la réponse aux appels d’offre à la mise en œuvre.

Kébir est diplomé du Gas Technology Institute Chicago,Illinois de la Texas A&M University et de l’Université Laval Québec, Canada.

Ambassadeur Georges Ouégnin - Ivoirien

Ambassadeur Ouégnin a connu une carrière exemplaire en tant que directeur du protocole d’État de la République de Côte d’Ivoire sous divers Chefs de l’Etat, mais aussi en tant que conseiller de différents responsables politiques Africains. Georges Ouégnin a eu à accumuler une riche expérience personnelle et professionnelle. Ambassadeur Ouégnin a acquis au cours sa carrière une expertise unique en organisation de visites officielles de grandes personnalités politiques, de grands événements d’États, de rencontres et sommets internationaux (franco-africains, ONU, OUA). Il est un des plus grands experts de la diplomatie et des relations politiques en Afrique.

Fonction/ Expertise : L’ Ambassadeur Ouégnin accompagne le développement d’ENERCAP sur l’ensemble de l’Afrique.

Eddy Simon - Ivoirien - Énergie

Avant de rejoindre l’équipe ENERCAP, Eddy Simon a été Directeur Général de l’Énergie au sein du Ministère des Mines et de l’Énergie de Côte d’Ivoire pendant près de 12 ans. Il possède ainsi une expérience inégalée des questions énergétiques dans le pays, et a une vision structurée des problématiques, des acteurs, des enjeux et de l’historique des actions et initiatives dans le domaine en Côte d’Ivoire. Il a construit et piloter la politique électrique du Pays. De 1988 à 1999, il a été chef du projet « PRODEV » constitué par des ouvrages de transport et de distribution. Par la suite en tant que chef de Projet « Électrification Rurale » à l’EECI, à cet effet, il a géré ce projet qui constitue l’un des projets majeurs du secteur de l’électricité. (325 localités).

Ingénieur Electricien et Hydraulicien, Mr Simon a également reçu des formations postuniversitaires qui lui ont permis de se familiariser à la gestion technique et financière.

Charles Zito - Ivoirien - Hydrocarbures

Charles Zito possède une longue et riche expérience au sein de Schlumberger, SGS et la Direction des Hydrocarbures en Côte d’Ivoire. Il a piloté les négociations de contrats pétroliers, conçu et suivi les missions de contrôle des Projets pétroliers en Côte d’Ivoire. Il a évalué les projets de la société CNR. Pendant ses 25 ans à la direction générale des hydrocarbures, il a notamment occupé le poste de chargé d’étude, chef de service Exploration et sous-directeur en charge du suivi et de l’évaluation économique des Projets Pétroliers. Il est entré au ministère des mines et de l’énergie en 2008, où il remplit le rôle de Conseiller Technique chargé de la Coopération Internationale et des relations avec les Institutions.

En plus de son diplôme d’ingénieur des Mines, Géologie et Pétrole, Charles a également obtenu des diplômes en management.

Vincent Baslé - Expert GNL

Vincent est un expert technique dans les secteurs des marchés de l’énergie, des Power Systems, du Gaz Naturel et du GNL. Il travaille depuis 15 ans au sein d’équipes multiculturelles internationales et possède de grandes compétences en matière de recrutement, de gestion des équipes et de relation Entreprises en tant que membre du Comité Exécutif ainsi que représentant élu du personnel, et sa participation dans les marchés de l’énergie des organismes internationaux. Il gère des projets internationaux, en particulier, le développement de projets de GNL dédié pour les systèmes électriques insulaires, direction des relations avec des partenaires étrangers , des intervenants ou des fournisseurs, la rédaction et la présentation de rapports à la décision du conseil du Groupe EDF et la gestion des groupes de travail d’experts.

Fonction/ Expertise : Vincent est notre expert GNL, notamment pour la partie maritime (transport et infrastructure flottante).

Vincent est un Ingénieur diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Electricité et de Mécanique (ENSEM) de Nancy et de l’Université de Bath en Angleterre.

François Lejuste – Expert GNL

François est un expert en architecture navale et projets maritimes. Il a été Directeur Général Adjoint de Tecnitas (Bureau d’ingénierie de Bureau Veritas). Sa formation et son expérience industrielle couvrent à la fois le génie civil en marine et offshore et la construction navale. Il a mené les études de risque pour des projets LNG et participé à des études de faisabilité sur la chaîne d’approvisionnement dans plusieurs projets de par le monde. Pendant 10 ans, il a été consultant Expert auprès de la Commission européenne pour la restructuration de l’industrie navale. Fonction/ Expertise : François est notre expert GNL, notamment pour la partie maritime (transport et infrastructure flottante).

François est un Ingénieur diplômé de Polytechnique Paris et de l’École Nationale des Ponts et Chaussées.

Jacques Talarmin – Français - transmission de gaz

Fort d’une expérience en études / conception de pipeline de près de 40 ans avec des missions dans 21 pays, Jacques Talarmin a développé une expertise de l’ensemble des technologies de transports terrestres, souterrains et sous-marins, toutes dimensions et toutes longueurs, avec ou sans stations de compression, pour la plupart des fluides. Il intervient sur toutes les phases d’un projet pipeline, de la phase d’étude de préfaisabilité technico-économique, en passant par la conception et le suivi de réalisation. Sa parfaite maîtrise du sujet couvre aussi bien la partie technique, qu’économique, réglementaire, sécuritaire, risques, environnement….Il a travaillé comme ingénieur et expert pour le groupe SOFREGAZ, l’un des leaders mondiaux des pipelines et du transport gazier. Ces 30 ans chez SOFREGAZ lui ont permis de se confronter à toutes les pratiques sur l’ensemble des continents. Ainsi, au cours des seules 15 dernières années, il a travaillé sur 37 Projets de pipeline gazoducs, la plupart à l’étranger. Il est titulaire d’un diplôme d’océanographie, d’un Master des sciences, et de multiples attestations de GDF et de l’Ecole Supérieure des Pétroles.

David Applefield – Americain – business developement

David Applefield est un spécialiste des médias basé à Paris et possède une vaste expérience en Afrique et au Moyen-Orient. Il a conçu et mis en place de nombreuses stratégies média pour des Chefs d’Etat et des Ministres en Afrique, et a formé plusieurs centaines de professionnels des média et journalistes pour la Banque Mondiale, le US Department of State et l’ONG Internews. Il a été conseiller spécial média auprès du Président Abdoulaye Wade du Sénégal. Il est aussi le représentant du FINANCIAL TIMES pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique Centrale, et est en charge de rapports spéciaux dont ceux sur la Lutte contre le Paludisme (Combating Malaria), le New Deal Vert pour des solutions régionales au changement climatique (Green New Deal for Regional Solutions to Climate Change) et Femmes d’affaires dans le monde arabe (Leading Businesswomen in the Arab World). David est en outre impliqué dans le cabinet média socialement responsable AnglophoneMedia, il est également conseiller spécial de l’organisation humanitaire sierra léonaise Pikin Bizness, qui permet à des enfants souffrant de maladies cardiaques de bénéficier d’opérations à cœur ouvert. Depuis 2010, il travaille en étroite collaboration avec ENERCAP pour apporter des solutions d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables aux nations africaines. Originaire de Boston, il est basé à Paris.

Aristide Gomès – Guinée-Bissau – business development

Ancien Premier Ministre de Guinée-Bissau, Aristide Gomes apporte à ENERCAP son expérience unique et incomparable sur les questions de financement et politiques de l’énergie en Afrique. Aristide a occupé durant sa brillante carrière de nombreux postes et responsabilité de haut-niveau en Afrique. Aristide a ainsi successivement été consultant du PNUD pour des Projets Energie, Conseiller Technique auprès du Ministère des Finances, Conseiller Technique au Projet National de la Bonne Gouvernance, Ordonnateur National de la Guinée-Bissau pour le Fond Européen de Développement (FED), Gouverneur pour la Guinée – Bissau auprès de la Banque Africaine de Développement (BAD), Ministre du Plan et de la Coopération puis Premier Ministre. Rompu aux négociations internationales, il a représenté la Guinée-Bissau dans plusieurs arènes de négociations internationales et a été copilote de l’intégration de la Guinée-Bissau dans la zone UEMOA. Depuis 2011, Arisitide collabore avec ENERCAP dans des différentes missions menées en Afrique.

Bernard Chabot – Français – Expert en économie de l’énergie et en énergies renouvelables

Bernard possède plus de 35 ans d’expérience dans les énergies renouvelables et le développement durable. Au cours de sa carrière, il a successivement travaillé en tant qu’ingénieur dans le domaine de l’énergie, avant de rejoindre l’ADEME, dont il a dirigé le département énergies renouvelables. Bernard a développé une méthode d’analyse économique spécifiquement dédiée aux projets d’investissement dans les énergies renouvelables et l’efficience énergétique, la méthode TEC ™ (Taux d’Enrichissement en Capital). C’est notamment à l’aide de cette méthode que Bernard a participé à la définition et la mise en place de tarifs d’achats de d’énergies renouvelables en France et dans le monde entier. Bernard a également mené plusieurs mission d’expertise et d’analyse de projets d’énergies renouvelables pour des organisations internationales et instituts de spécialisés.

Expertise : Bernard intervient en tant que consultant spécialisé dans les énergies renouvelables, pour les gouvernements, organisations internationales ou collectivités locales.

Bernard est ingénieur Arts et Métiers et diplômé en économie de l’énergie, il est également certifié Bilan Carbone ™.

Bernard CIAIS – Français – Expert technique en cogénération

Bernard a développé son expertise en cogénération chez Dalkia, Nestlé et Air Industrie Thermique avant de créer son propre cabinet de conseil en 1998. Bernard a été directeur technique pour Air Liquide sur le site de la raffinerie de Shell pour le projet de CCGT de 310 MWé et sur le site de l’Acérie de Sollac à Dunkerque pour le projet DK5. Il a également été consultant technique pour Finergaz pour l’AMO de 5 projets de turbine à gaz (de 40 à 100 MWé).

Expertise : Bernard intervient pour ENERCAP sur l’ensemble des projets nécessitant une expertise technique sur les cogénérations et cycles combinés de grande puissance. Il apporte également son expertise pour l’optimisation de la production d’énergie en particulier pour les raffineries.

Bernard est ingénieur ENSAM Paris.

Michel POTIN – Français - Directeur de projet

Michel a effectué sa carrière dans de grands groupes industriels (Matra, ST Microlectronics, Valéo, Spie). Ingénieur en physique et thermodynamique, il s’est orienté vers la Qualité et l’Environnement dont il a managé l’amélioration des systèmes dans ces groupes ainsi que le management des projets. Avant de rejoindre ENERCAP,il a fondé son cabinet de conseil en accompagnement environnemental et énergétique.

Fonction/ Expertise : Michel conseille et accompagne les entreprises et collectivités souhaitant mettre en œuvre un programme environnemental et/ou énergétique : ISO 14001, COE, diagnostics, HQE, HPE, basse consommation, écoconstruction, développement durable. Il intervient dans les audits et des études de faisabilité sur la rénovation des bâtiments tertiaires et industriels. Michel est formateur et intervient sur ces problématiques.

Michel est ingénieur INSA.

Magnus L. Quarshie – Ghanéen – Delin Consult

Magnus dirige le cabinet Delin Consult, spécialisé dans le domaine du transport urbain en Afrique.. Delin et ENERCAP collaborent sur plusieurs projets transport et énergie au Ghana et en Afrique subsaharienne.

Expertise : Magnus possède une expertise considérable dans la gestion et l’optimisation du transport urbain et dans le montage de financement internationaux et mécanismes carbones.

Magnus est titulaire d’un BsC (civil engineering) et d’un M.Sc (Transport and Road Engineering)

Mamadou Dianka – Burkinabé – Expert Énergie

Mamadou est un des plus importants experts en Energie au Sénégal et au Burkina-Faso. Ayant fait l’essentiel de sa carrière au sein du Ministère des Mines et de l’Energie du Sénégal, en tant que Directeur National de l’Energie, puis de l’industrie, il fut notamment le directeur de la composante « Gestion de la demande et Promotion des Energies de Substitution » du programme de Gestion Durable des Energies traditionnelles et de substitution du pays. Avant ENERCAP, il officia comme expert en énergie puis Directeur de l’Energie et des Télécommunications au sein de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine, notamment pour des projets d’amélioration de l‘approvisionnement des états membres en produits pétroliers et en énergie (WAPP/PIDA). Fonction/Expertise : Mamadou supervise notre équipe locale sur la zone du Burkina-Faso et l’ensemble de nos partenariats locaux. Ayant travaillé dans 2/3 des pays du continent, il possède ainsi une solide expérience de la promotion des Energies Renouvelables et la gestion de projets Energie ainsi qu’un réseau de premier ordre.

Mamadou possède un diplôme d’ingénieur d’état en Hydrocarbures, ainsi qu’un MBA de l’Université du Québec (Montréal).

Wally Jiang – Chinois - Westech Solar

Wally Jiang est PDG de Westech Solar, une firme Américano-Chinoise spécialisé dans le solaire et l’éclairage. Westech est un des fournisseurs les plus innovants du marché avec des produits de très haute performance. Avec Westech, ENERCAP a développé des produits spécifiques pour l’Afrique.

Wally est un expert technique à l’origine de nombreuses conventions et brevets dans le domaine des LEDs et des lampes fluo-compactes.

convertisseurs
arrow down
arrow down
arrow down
arrow down
arrow down