République démocratique du Congo




On définit l'énergie solaire photovoltaïque comme une forme d'énergie renouvelable permettant de produire de l'électricité par la transformation d’une partie du rayonnement solaire grâce à une cellule photovoltaïque. Cette énergie est une solution considérée comme techniquement et économiquement adaptée pour l’électrification de sites isolés. Celle-ci est notamment promue dans les pays en voie de développement où le coût d’un réseau de distribution serait trop élevé.

Il existe plusieurs types de panneaux solaires dont chaque modèle est adapté à un niveau d’ensoleillement spécifique. Aujourd’hui, il est possible de répertorier les principales technologies entrant dans la composition des installations photovoltaïques :
• Le silicium cristallin : les panneaux solaires à base de silicium cristallin, se décomposant eux-mêmes en deux sous-catégories monocristalline et polycristalline, sont les plus anciens. Le rendement de ce type de panneau avoisine les 14,5%.
• Le silicium amorphe : son rendement est estimé entre 6 et 8%
• Le cuivre/indium/gallium/sélénium : de nouvelles technologies émerge offrant de prometteuses perspectives en termes de coût et rendement.

Les systèmes photovoltaïques en site isolé peuvent constituer une intéressante alternative pour l’approvisionnement électrique des populations rurales à condition de porter une attention toute particulière aux aspects techniques (puissance de raccordement requise, conditions limites météorologiques…) mais aussi aux critères culturels de la population et financiers. L’énergie solaire qu’elle soit pour la production de chaleur et d’électricité est une des technologies d’énergie renouvelables la mieux connue sur le continent Africain. A petite échelle, elle est notamment utilisée dans les communautés et villages pour le pompage, la purification de l’eau et surtout l’électrification rurale. La promotion du solaire photovoltaïque constitue un enjeu pour toutes les régions de l’Afrique subsaharienne qui disposent presque toutes d’un grand projet PV. Toutefois, l’implantation du solaire photovoltaïque domestique dans les communautés rurales fait face à des défis liés aux coûts élevés des équipements