République démocratique du Congo




L’énergie éolienne est l’énergie produite à partir de la force du vent sur les pales d'une éolienne. Les vitesses de vent sont généralement faibles dans de nombreux pays d’Afrique dont la République Démocratique du Congo avec une capacité éolienne en exploitation très faible. L’éolien fait face à des problèmes de faible niveau de compétences techniques et à une prise de conscience insuffisante du potentiel que cette énergie pourrait représenter.

De plus, l’expérience limitée de l’éolien pour une production électrique destinée à l’alimentation d’un mini-réseau reste encore limitée. En effet, un nombre non négligeable d’éolienne sont utilisées pour le pompage de l’eau plutôt que pour la production d’électricité destinée aux communautés rurales.

Afin d’exploiter l’énergie du vent et approvisionner en électricité les populations rurales, le petit éolien pourrait constituer une alternative tout à fait intéressante. On appelle le petit éolien toute les éoliennes d’une puissance nominale inférieure ou égalent à 30kW (définition européenne) qu’elles soient raccordées au réseau électrique ou autonomes en site isolé. L’objectif du petit éolien est de répondre de répondre à de petits besoins électrique de façon durable notamment dans les sites ruraux. Il est notamment utilisé pour l’éclairage ou le chauffage.
Une solution alternative pour la R.D.Congo et souvent utilisée pour les sites isolés, résiderait dans l’association du petit éolien avec un module solaire photovoltaïque et un des batteries.